Une nuit de négociation internationale à RMS

La Nuit de l’ONU du 21 au 22 février dernier a mobilisé une centaine d’étudiants du programme Grande Ecole Sup de Co Reims pour plancher sur la thématique de la gestion de l’Eau dans le monde.
Depuis plus de 40 ans, l'Organisation des Nations Unies, par l'intermédiaire de l'UNRIC (United Nations Regional Information Center), propose aux écoles et aux universités une simulation de négociation internationale visant à faire connaitre le fonctionnement de l'ONU aux étudiants.

Par groupe de trois, les étudiants forment une délégation représentant un des états-membres de l'ONU. Ils doivent prendre connaissance des positions géopolitiques de leur pays et défendre ses intérêts auprès de la communauté internationale lors de négociations cruciales portant sur des sujets d'actualité. Grâce à cette expérimentation grandeur nature, les étudiants comprennent mieux le fonctionnement des négociations internationales et leurs résultats, ils acquièrent une meilleure connaissance géopolitique et peuvent révéler de véritables talents de médiateur et de négociateur.

Deux délégations ont été récompensées pour la qualité de leur travail. Le premier prix a été attribué par les professeurs à la Délégation de l'Argentine pour sa capacité à fédérer les pays d'Amérique Latine et d'Afrique autour d'un projet commun. Le second prix a été attribué par les étudiants à la Délégation du Royaume du Barhein pour le travail de fond réalisé par les délégués pour arriver à un accord commun.

>> voir la vidéo

>>en savoir plus : le communiqué de presse

Le 06 mars 2012